L'émergence de nouvelles technologies, la concurrence, les changements sociaux de vie et de comportement, le développement de nouveaux modèles d'organisation du travail (télétravail, coworking, entreprenariat, etc.) ont amené l'entreprise vers une organisation reposant sur plus d'autonomie et de responsabilité. En phase avec ces évolutions, et pour répondre aux attentes des collaborateurs, en particulier des nouvelles générations intégrant le marché du travail, Norauto s'engage dans la démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Pourquoi la CFE-CGC a-t'elle négocié et signé un accord Qualité de Vie au Travail ?
- pour prévenir et faire face aux problématiques de risques psycho-sociaux et favoriser l'amélioration des conditions de travail,
- pour accompagner les collaborateurs dans la transformation de l'entreprise et l'évolution de leur métier,
- enfin, pour répondre aux obligations légales (lois Rebsamen de 2015 et El Khomri de 2016).
Il s'agit d'un accord expérimental d'une durée d'un an qui doit laisser le temps de faire un diagnostic complet et tester des solutions innovantes en réponse aux problématiques identifiées.
Les facteurs retenus : les relations sociales et de travail, le contenu et l'environnement du travail, les possibilités de réalisation et de développement, les habitudes de vie, le bien-être des salariés, l'organisation du travail et la conciliation vie personnelle et vie professionnelle.
La méthodologie d'évaluation : étude d'exposition aux facteurs de pénibilité, enquête de satisfaction, démarche d'évaluation de la QVT initiée au sein des Services Centraux, mise en place d'indicateurs de suivi, lancement d'une étude sur le turnover.
Les premières actions : accompagnement dans l'utilisation des outils digitaux, mise en place d'un "Book Sécurité, état des lieux des locaux sociaux, développement de temps d'échanges collectifs, prévention et accompagnement face à des situations difficiles avec la clientèle, droit à la déconnexion, développement du télétravail et du travail à distance, tests de nouvelles organisations de travail, campagnes de sensibilisation.
Les négociations de cet accord, pour lequel la CFE-CGC a été particulièrement active et contributive, ont commencé en début de cette année, pour aboutir à la signature du 28 octobre 2016 et une mise en application dès novembre.
Tous les détails de l'accord expérimental d'une durée de 12 mois :