La CFE-CGC NORAUTO a exprimé ses positions sur le Télétravail et apporté des propositions argumentées lors des deux premières réunions de négociation qui se sont tenues les 14 et 22 septembre 2020, en vue de la concrétisation d’un nouvel accord au sein de Norauto, pour une mise en œuvre à compter du 1er novembre 2020.
La CFE-CGC NORAUTO ne souhaite pas s’engager sur un accord à durée indéterminée, afin de pouvoir prendre en compte le futur déménagement du siège.
Pour la CFE-CGC, il est primordial de bien distinguer le télétravail « classique » de la Continuité d’Activité à Domicile (CAD) qui a été mise en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire.
La négociation doit permettre d’aborder de nombreux thèmes dont le volontariat, la réversibilité du télétravail, l'anticipation de sa mise en place, la diversité des lieux de travail, la formation des managers, les pratiques managériales, l'intégration des nouveaux collaborateurs, le handicap etc. Autant de sujets fondamentaux dans un contexte où il faut s’attendre à un fort développement du télétravail à l’avenir.
Pour la CFE-CGC, le télétravail tel qu’il a été mis en place dans le cadre de la crise sanitaire (5 jours sur 5 et sans anticipation) ne devrait pas être considéré comme du télétravail mais comme de la Continuité d’Activité à Domicile (CAD).
La CAD se distingue du télétravail sur quatre points essentiels :
- Le caractère contraint du travail à domicile,
- La quotité de travail concernée par le travail à domicile,
- Le mélange vie privée / vie professionnelle (problématique de la garde d’enfants et de leur éventuelle scolarisation à domicile, hypothèses de multiplication au sein d’un même domicile du nombre de travailleurs concernés, problématique des aidants familiaux, etc.),
- L’impossibilité de recourir à un tiers lieu pour l’exercice de l’activité (espaces de coworking ou autres).
La CFE-CGC NORAUTO a déjà eu l’occasion de porter de nombreuses propositions pour répondre aux nouveaux enjeux du télétravail, sachant que les dispositions actuelles ne permettent ni d’appréhender de manière adaptée le changement d’échelle concernant le télétravail classique, ni le recours à un télétravail contraint comme durant la crise sanitaire, qui s’apparente davantage à de la Continuité d’activité à domicile (CAD).
Pour la CFE-CGC, il s’agit notamment de traiter les questions relatives :
- à la différenciation entre le télétravail régulier, exceptionnel et contraint ;
- au matériel professionnel et la prise en charge des frais personnels ;
- à la formation des salariés aux outils numériques ;
- à l’organisation du temps de travail ;
- à la régulation de la charge de travail des salariés et l’adaptation des objectifs ;
- à la formation des managers au management à distance ;
- à l’égalité de traitement par rapport aux salariés sur site
- à la protection du droit de repos ;
- à la protection du droit à la déconnexion.
L'accord actuel doit prendre fin le 31 octobre 2020. La CFE-CGC NORAUTO, qui compte 6 500 salariés, dont près de 600 salariés basés au siège à Lesquin, participera activement à l'élaboration de cet accord.