/image%2F1490451%2F20251019%2Fob_812be7_logo.jpg)
Les Négociations annuelles obligatoires, auxquelles ont été conviés les Délégués Syndicaux Centraux avec leurs DS, viennent de débuter et devraient se terminer le 26 novembre. La CFE-CGC NORAUTO revendique des augmentations de salaire pour les Agents de Maîtrise et les Cadres, ainsi qu'une reconnaissance et un soutien pour les aidants.
Agents de Maîtrise : au service de la réussite de l’entreprise
- Augmentation générale (AG) : +3.0 %
- Augmentation individuelle (AI) : 0,5 % de la masse salariale pour postes à responsabilité.
Les Agents de Maîtrise jouent un rôle central dans la performance économique, la satisfaction client et la transformation technologique des centres. Polyvalents et experts, ils assurent à la fois la qualité technique, la gestion des flux, la conformité des process et l’accompagnement des équipes. Face à l’évolution rapide des technologies (véhicules électriques, outils digitaux, process SAP) et à la complexité accrue de leurs missions, une revalorisation salariale globale (environ +5 à 8 %) pourrait même paraitre justifiée, ainsi que la création de primes spécifiques (expertise technique, fiabilité gestion, performance client). Leur engagement dans la formation, la sécurité et la démarche environnementale renforce la légitimité d’une meilleure reconnaissance financière et statutaire.
Motivation et fidélisation : Une AG et AI correctes permettent de sécuriser le pouvoir d’achat et de valoriser les responsabilités spécifiques.
Mesure de responsabilité : L’AI cible les AM assumant des postes de suppléance de la hiérarchie (centres sans responsable atelier/vente/RG), avec un critère objectif.
Ces mesures traduisent la reconnaissance du rôle clé des agents de maîtrise dans la performance et la transformation de l’entreprise. L’équilibre entre augmentation générale et valorisation individuellecontribue à renforcer leur motivation, leur engagement et leur fidélité à long terme.
Cadres : moteurs de la performance et du changement
Augmentation générale (AG) : +2,5 %
Augmentation individuelle (AI) : 1 % de la masse salariale
Amélioration de l’accompagnement : objectifs atteignables, outils et formations
Leur rôle stratégique les place au cœur de la transformation du modèle Norauto : digitalisation, électrification des véhicules, exigences environnementales, complexification des process et fidélisation des talents. Les Cadres assument une responsabilité managériale et économique majeure, tout en accompagnant le changement et en garantissant la stabilité sociale des équipes. Leur polyvalence (technique, humaine, financière, juridique) et la pression accrue sur les résultats justifieraient une revalorisation salariale globale de 6 à 10 %, ainsi que la mise en place de primes de performance collective, de management responsable et de transition technologique.
Ces mesures affirment la reconnaissance du rôle stratégique des cadres dans la transformation et la performance globale de l’entreprise. L’équilibre entre revalorisation salariale et accompagnement renforcé vise à soutenir leur engagement, leur leadership et leur motivationdans un contexte de mutation profonde.
Aidants : reconnaissance et soutien
L’entreprise pourrait renforcer son engagement envers les collaborateurs aidants en mettant en place des mesures destinées à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et rôle d’aidant.
Afin de concrétiser cet engagement, plusieurs dispositifs pourraient être mis en place :
- Maintien de 50 % du salaire brut pendant le congé d’aidant, en complément de l’allocation CAF (AJPA).
- Possibilité d’utiliser le CET et/ou les jours de solidarité pour compléter la rémunération pendant cette période.
- Accompagnement RH personnalisé : information, aménagements horaires…
- Priorité au télétravail et aux horaires adaptés pour les salariés aidants.
- Formation des managers à la gestion et à l’accompagnement des situations d’aidance.
- Valorisation des compétences développées dans les situations d’aidance (organisation, empathie, sens des responsabilités) dans les EAD.
- Entretien RH annuel spécifique “aidant” pour faire le point sur la situation et les besoins.
- Nomination d’un référent “aidant” dans chaque région pour informer, orienter et soutenir les salariés concernés.
Les salariés aidants représentent un enjeu majeur de cohésion et de performance sociale. Les propositions CFE-CGC NAO 2026 visent à reconnaître concrètement leur rôle par des mesures de soutien financier, organisationnel et managérial, tout en renforçant l’image d’une entreprise humaine et responsable.

/image%2F1490451%2F20251019%2Fob_721b51_reunion-de-negociation-nao-copie.png)
/image%2F1490451%2F20251020%2Fob_977e1c_img-3784.jpeg)
/image%2F1490451%2F20241005%2Fob_5f8641_capture-d-ecran-2024-10-05-a-11-52.png)
/image%2F1490451%2F20230201%2Fob_ec87db_cfe-cgc-1ere-os-de-norauto.jpg)
/image%2F1490451%2F20230122%2Fob_4799b7_representativite-2023-cfe-cgc-noraut.png)
/image%2F1490451%2F20220625%2Fob_1db04a_linkedin-2.png)





























