Information

Lundi 19 juillet 2010 1 19 /07 /Juil /2010 19:40

CFE-CGC Retraite La CFE-CGC participera, partout en France, à la mobilisation nationale du 7 septembre 2010 en faveur des retraites.

 

 
La Confédération organisera une action propre à la CFE-CGC à Paris, à 11h00. Les modalités d’organisation de cette mobilisation vous seront communiquées fin août.

À l’issue de cette action, la CFE-CGC rejoindra la manifestation intersyndicale parisienne, avec ses propres mots d’ordre, à savoir :

- des recettes de financement des retraites à la hauteur des enjeux,

- l’instauration d’un bouclier retraite,

- l’égalité salariale entre hommes et femmes,

- la prise en compte des années d’études supérieures,

- la reconnaissance des risques psychologiques dans les facteurs de pénibilité,

- le maintien du dispositif des carrières longues...

Le financement de la retraite est l’affaire de tous, et pas seulement celle des salariés. La CFE-CGC demande :

- l’élargissement de l’assiette de cotisation par la mise en place d’une cotisation sociale sur la consommation affectée,

- la fin des exonérations des charges patronales inefficaces,

- le triplement de la taxation des retraites-chapeau et des stock-options.

Parce que la retraite est conditionnée à l’emploi, la CFE-CGC exige l’ouverture immédiate d’une négociation sur les conditions d’emploi et la qualité de vie au travail.

La CFE-CGC NORAUTO appelle à une mobilisation forte et compte sur vous dans toutes les régions pour le 7 septembre.

 

 

cliquez : La CFE-CGC se positionne pour une retraite juste, équilibrée, financée et pérenne


Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information - Communauté : Les blogs CFE CGC
Samedi 3 juillet 2010 6 03 /07 /Juil /2010 14:46

 

Thierry Cottin est cadre commercial chez Norauto depuis 1995, adhérent CFE-CGC depuis 5 ans et militant depuis quelques mois (élu DP titulaire et suppléant au Comité d'Entreprise des Services Centraux de Norauto). Il répond à la question : « Comment êtes-vous tombé dans le syndicalisme ? »

Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information - Communauté : Les blogs CFE CGC
Jeudi 20 mai 2010 4 20 /05 /Mai /2010 19:15

retraite-1.jpgLa CFE-CGC et les salariés ne sont ni dupes ni naïfs : maintenir un niveau de pension décent pour les retraités ne peut se garantir qu’à la condition de jouer à la fois sur les recettes de financement et sur la durée d’activité.

 

Dans sa posture politique, le gouvernement ne pourra pas éternellement tourner le dos à une diversification des recettes pour financer la retraite des Français.

 

La CFE-CGC ne cesse de le répéter : ne toucher à rien au système actuel, c’est conduire les retraités sur la voie de la paupérisation ; ne toucher qu’à l’accessoire même symbolique, telle que la taxation des hauts revenus et du capital, c’est repousser vainement les échéances.

 

Le comité directeur de la CFE-CGC, réuni le 19 mai 2010, en appelle au bon sens du Président de la République, du gouvernement et du ministre du Travail pour l’instauration d’une « garantie retraite » fondée sur des recettes fiables et une logique d’âge de départ cohérente avec le cursus des carrières professionnelles de notre époque (formations longues, durée de vie,…).

 

Retraite 2La CFE-CGC demande que soient examinés sans dogmatisme les curseurs que représentent l’élargissement de l’assiette de cotisations, l’âge de départ à la retraite, l’emploi des seniors, les conditions de travail, les années d’étude, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, les exonérations de charges des entreprises, la fiscalité des hauts revenus, la cotisation sociale sur la consommation…

 

La concertation n’est pas terminée : les chances d’un consensus existent et la CFE-CGC préfère laisser une ultime chance aux propositions et au bon sens du gouvernement.

La CFE-CGC
choisit la voie du dialogue constructif et ne s’associe pas aux manifestations et aux grèves préventives programmées le 27 mai 2010.

 

Elle saura, le moment venu, choisir le mode d’action qui mobilisera les salariés en cas de menace concrète sur l’avenir des retraites qui est l’un des socles de notre pacte social et de notre cohésion.


Interview de Bernard Van Craeynest, Président de la CFE-CGC, à la sortie de son entretien

avec Xavier Bertrand dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites :

 


Interview de Danièle Karniewicz, Président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse à la suite de sa rencontre

avec Xavier Bertrand dans le cadre de la concertation pour la réforme des retraites :

Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information - Communauté : Syndicat de l'Encadrement
Vendredi 29 janvier 2010 5 29 /01 /Jan /2010 21:16
Dès le 1er mars-Votez CFE-CGC

le document en pdf : cliquez -> Dès le 1er mars-Votez CFE-CGC Dès le 1er mars-Votez CFE-CGC
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Samedi 23 janvier 2010 6 23 /01 /Jan /2010 18:29
Egalité professionnelle
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Samedi 2 janvier 2010 6 02 /01 /Jan /2010 22:10
LA CFE-CGC NORAUTO DEMANDE L'OUVERTURE DE NEGOCIATIONS SUR UN ACCORD
DE LUTTE CONTRE LE STRESS, AFIN D'AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES CHEFS D'ATELIER, ADJOINTS AUX CHEFS D'ATELIER, VENDEURS, RS VENTE, RGA, ETC...




LE STRESS AU TRAVAIL, CA USE : UN ARRÊT MALADIE SUR DEUX

Le 1er décembre 2009, l'Association des urgences psychiatriques des Pyrénées (AUPP) faisait du stress au travail le thème de son congrès bisannuel, au palais Beaumont, à Pau.

Pour Vincent ARQUES, président de l'AUPP, l'exemple de France Télécom est significatif d'une situation qui touche toutes les entreprises et institutions en mutation. « La question est de savoir, dit-il, comment on peut endiguer le problème du stress au travail ». Et d'en appeler à la première communication du jour, celle du sociologue Francis Jaureguiberry, enseignant à l'Université de Pau (UPPA) : « Il porte un regard très aigu sur la question du temps. Ce qui a changé dans le travail, c'est d'abord la relation au temps. Avec le fax, les e-mails, l'informatique, etc. aujourd'hui, le stress est devenu une véritable perversion du travail ».

Reconnu depuis peu

Autre intervenant, le docteur Bernard Salengro, médecin du travail et secrétaire national du syndicat CFE-CGC, souligne que, selon une étude des praticiens conseils, le stress est la cause d'un arrêt de travail sur deux : « En fait, à travers son coût social, les Français subventionnent leurs entreprises à hauteur de 30 à 40 milliards par an ».

Pour le Docteurr SALENGRO, le stress, qu'il ne faut pas confondre avec la « pression », en partie nécessaire, est la résultante d'une accumulation de facteurs, « quand l'organisme ne peut plus s'adapter, que le ressort s'est distendu ».

Il est le fait, au premier chef, de la perte de sens dans l'accomplissement de son travail. Mais encore du sentiment de perte de reconnaissance - dont le salaire est une composante -, de la perte d'autonomie, au travers par exemple de la forte sujétion de l'outil informatique.

Quant à savoir si le stress au travail touche une typologie de salariés particulière, Bernard Salengro répond : «Oui, tout le monde...».

Me Pierre SANTI devait apporter le grain de sel du juriste. A l'instigation de l'Union européenne, qui s'y emploie depuis 2004, le stress au travail est dorénavant une notion juridiquement reconnue, souligne l'avocat paloi s. Aux termes d'un accord national interprofessionnel datant de 2008, étendu à toutes les activités par un arrêt du 29 avril 2009, « on peut désormais faire le lien entre accident du travail et stress au travail. On peut aussi rechercher la faute inexcusable de l'employeur ».

Le stress : il y a de quoi en faire une maladie !


Le stress au travail, entre pression et harcèlement...


Le métier de Chef d'Atelier


(R)évolution du poste de RS Vente

Barometre Stress MAJ 13 oct 2009 Barometre Stress MAJ 13 oct 2009


cliquez :  link
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Dimanche 20 décembre 2009 7 20 /12 /Déc /2009 14:00

 



Vous avez aimé cette vidéo ?

Le rôle des syndicats, leur place, adhérer et faire carrière, les services...
Découvrez le nouveau film de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC, cliquez sur  film
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information - Communauté : Les blogs CFE CGC
Lundi 7 décembre 2009 1 07 /12 /Déc /2009 19:12

A ce jour, trois réunions de négociations se sont tenues à Lesquin sur ce sujet. Une nouvelle rencontre est programmée pour relecture de l'état d'avancement et amélioration du projet dans lequel la CFE-CGC NORAUTO a été largement contributive, dans l'intérêt des collaborateurs de l'entreprise. Par ailleurs, un Comité Central d'Entreprise se tiendra le jeudi 10 décembre 2009, afin d'informer et de consulter les élus sur le projet d'accord avant qu'il ne soit proposé pour signature aux Délégués Syndicaux Centraux. La CFE-CGC NORAUTO se félicite que bon nombre de propositions qu'elle a formulées soient retenues dans la rédaction du projet d'accord "Séniors".


DERNIERE MINUTE : Le 10 décembre 2009, le Comité Central d'Entreprise (majoritaire CFE-CGC) a émis un avis favorable sur le projet d'accord "Séniors". La CFE-CGC NORAUTO sera signataire de l'accord.
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Samedi 5 décembre 2009 6 05 /12 /Déc /2009 18:03

Vendredi 04 décembre 2009, en réunion de Comité Central d'Entreprise, lors de la restitution des travaux de la Commission Formation du CCE, la CFE-CGC NORAUTO a profité de la présence de Patrick DHENNIN, Directeur Général de Norauto France, pour lui exprimer ses regrets que la Direction ne se soit pas engagée (en Conventions régionales) à propos de la pérennité des postes de Responsable Gestion Administration (RGA) dans les Centres.

Pour rappel : cliquez sur -> Pérennité du poste de RGA

Elle lui a expliqué l'inquiétude grandissante qui remonte du terrain. Ce dernier s'est alors exprimé en tenant des propos rassurants  et a pris l'engagement de rédiger une note dans ce sens à l'égard des RGA.  Affaire à suivre... La CFE-CGC NORAUTO restera néanmoins très vigilante sur ce sujet...


Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Mardi 1 décembre 2009 2 01 /12 /Déc /2009 08:38

LA CFE-CGC NORAUTO A REMIS DES PROPOSITIONS ECRITES
 A LA DIRECTION EN VUE DE CONCRETISER UN ACCORD DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POUR LES COLLABORATEURS DE L'ENTREPRISE.


L’accord en cours de négociation chez NORAUTO a pour vocation de favoriser un vieillissement actif par la poursuite d’une activité professionnelle motivante, de renforcer le lien intergénérationnel et de valoriser les collaborateurs « Séniors » en optimisant la mise en œuvre et la transmission de leurs compétences et expertise.

 

En choisissant d’axer les efforts sur le maintien dans l’emploi, la CFE-CGC NORAUTO exprime la volonté de décliner cet objectif global en plusieurs dispositions favorables portant sur les domaines d’actions suivants :

-           L’amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité et de stress, notamment pour l’encadrement,

-           L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles,
 

-           Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation,
 

-           La transmission des savoirs et le développement du tutorat,
 

-           L’aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite.


Vous souhaitez connaître le détail des propositions de la CFE-CGC NORAUTO, cliquez -> link
nous vous les ferons parvenir par mail

Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, à propos des Séniors :

QUI EST CONCERNE PAR LE DISPOSITIF ?


QUE DOIT CONTENIR L'ACCORD ?

FIN DE CARRIERE OU FAIM DE CARRIERE ?


Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Samedi 21 novembre 2009 6 21 /11 /Nov /2009 17:03



LA CFE-CGC EN REUSSITE DANS LES ENTREPRISES DU GROUPE NORAUTO
                                                     (ET LES AUTRES)



En 2005 la CFE-CGC MIDAS, proche de la CFE-CGC NORAUTO réalisait déjà la performance de devenir la 1ère organisation syndicale de l'Encadrement (Agents de Maîtrise + Cadres) chez MIDAS !



Vendredi 20 novembre 2009, notre collègue et ami Bertrand DAUX, Délégué Syndical CFE-CGC de MIDAS FRANCE, et membre du Comité de Groupe NORAUTO, reconduit avec son équipe, cette brillante performance tout en l'améliorant significativement puisque la CFE-CGC MIDAS obtient au premier tour :

-> 52,40 % des suffrages dans le 2ème collège (Agents de Maîtrise) avec un taux de participation de 30%,
-> 66,10% des suffrages dans le 3ème collège (Cadres) avec taux de participation de 48,1 %.
Ces votes massifs en faveur de la CFE-CGC MIDAS viennent récompenser et encourager les actions de terrain, de négociation et de défense en faveur des salariés. C'est une victoire bien méritée ! Bertrand et son équipe, forts de cette reconnaissance, vont pouvoir ainsi poursuivre leurs actions quotidiennes pour défendre des intérêts et les avantages des salariés de MIDAS FRANCE.

Ce cas n'est pas unique, puisqu'en mai 2009, une autre entreprise bien connue des "Services de l'Automobile" et qui ne fait pas partie de NORAUTO GROUPE (c'est un concurrent), mais avec laquelle la CFE-CGC MIDAS et la CFE-CGC NORAUTO entretiennent des liens étroits lors de rencontres régulières, organisait ses élections. Là aussi, le dynamisme de Norbert MASSALA, Délégué Syndical CFE-CGC SPEEDY et de son équipe a payé pour les salariés puisque la CFE-CGC SPEEDY est devenue la 1ère organisation syndicale de SPEEDY en obtenant plus de 40% des suffrages. Un grand Bravo à Norbert et à son équipe !

En mars 2006, la CFE-CGC NORAUTO remportait brillamment les élections puisqu'elle devenait la 1ère organisation syndicale de NORAUTO avec un taux de 41,6%. Elle obtenait notamment :

-> 53,9% des suffrages dans le 2ème collège (Agents de Maîtrise) avec un taux de participation de 33,6%,
-> 40,6% des suffrages dans le 3ème collège (Cadres) avec un taux de participation de 38,9%.
Les électeurs ont, là aussi, voulu encourager l'équipe CFE-CGC NORAUTO qui ne ménage pas son énergie chaque jour au service des salariés dans la défense de leurs droits et de leurs avantages, ainsi que dans la concrétisation de nombreux accords d'entreprise, notamment en faveur du pouvoir d'achat : voir rubrique sur ce site "Les Accords NORAUTO".
Forte de cette importante représentativité dans l'entreprise, elle peut aujourd'hui d'autant mieux imposer des propositions constructives auprès de la Direction, car elle est devenue incontournable.

A l'issue des mandats de 4 ans obtenus en 2006, dès mars 2010, il s'agira pour les électrices et les électeurs de redonner de la puissance et de la voix à la CFE-CGC NORAUTO afin qu'elle puisse persévérer dans les actions entreprises, en cours et à venir.

La CFE-CGC NORAUTO est une organisation syndicale constructive et positive qui a des projets déclinés par de véritables plans d'actions : voir notre rubrique sur ce site : "plans d'actions". En toute transparence, elle publie régulièrement ses actions sur le site www.cfe-cgc-norauto.com , celles-ci sont donc, en permanence, contrôlables et mesurables par tous les collaborateurs de l'entreprise.


 

Pour rappel, les actions en cours sont :

la rencontre et l'écoute des collaborateurs sur le terrain afin de comprendre leurs attentes et négocier au mieux leurs intérêts, la concrétisation d'un accord "Séniors" conséquent avant fin 2009, la mise en place d'un accord "Lutte contre le stress", l'amélioration de l'accord "Handicapés", l'amélioration de l'accord "Egalité Professionnelle", l'amélioration de l'accord de Prévoyance, le maintien des 18 jours de RTT pour les Cadres et les Agents de Maîtrise "encadrants", l'augmentation significative des salaires, l'amélioration des primes pour les Responsables de Secteur, la pérennité des postes de RGA, une meilleure reconnaissance salariale des Agents de Maîtrise, l'augmentation du nombre de chèques restaurant (22 par mois), la volonté de tripler le montant des chèques de Noël dès 2010 (par rapport à 2005), la disponibilité pour la défense des salariés,  etc... vos idées nous intéressent...

 

Une question, une attente ou une idée constructive à nous formuler : cliquez -> link



 
Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information
Jeudi 19 novembre 2009 4 19 /11 /Nov /2009 20:49


Par DSC CFE-CGC Norauto - Publié dans : Information

COMPTEUR DE VISITES :

 

 

COMMUNICATION SYNDICALE

 
CFE-CGC NORAUTO, LE SYNDICAT

AU SERVICE DU PERSONNEL D'ENCADREMENT
(CADRES ET AGENTS DE MAÎTRISE) !
        

espaceadherent logo
Vous êtes adhérent(e) ? Demandez votre identifiant
et votre code d'accès en cliquant sur : adhérent
      
adhesion en ligne 3

 

invitationVIP1

QUI SOMMES-NOUS ?

  • : La CFE-CGC NORAUTO est la 1ère organisation syndicale de l'Encadrement (Cadres et Agents de Maîtrise) de NORAUTO. Elle a obtenu 57,2% des suffrages de l'Encadrement aux élections des Comités d'Entreprise de mars 2010.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Fil d'actualité CFE-CGC :

 

Banniere-pour-affiche.jpg 

 

page-pub-fb.jpg

 

prof-fb.jpg

 

Banniere-ADHERENT6

 

ban press

 

Encad.jpg

 

Risques-ps.jpg

 

handi.jpg

 

ret.jpg

 

ban_conf.jpg

 

ban_metal.jpg

 

ban-lorraine.jpg

 

Ban_URLorraine.jpg

 

ban_cfecgcauto.jpg

 

Branche

 

Lettre-condederale.jpg
      Lettre confédérale CFE-CGC du 25 mai 2012


Reglette stress
Outil de mesure du stress professionnel à l'attention des Agents de Maîtrise, Responsables Vente, Chefs d'Atelier, RGA et Directeurs de Centre de Norauto

 

Le procès

 

ComprendreR.jpg

 

APASCA2012.jpg
Téléchargez le catalogue de l'APASCA printemps-été

 

 

ADHEREZ A LA CFE-CGC !

Pourquoi adhérer à CFE-CGC NORAUTOcliquez sur l'image

 



Formulaire 

Conseil de Prud'hommes

Comment être bien informé ?


   page facebook publique : informations générales 

 

facebook.jpg

ajouter-Fb.jpg

   facebook Dsc Cfe-cgc Norauto : inscrivez-vous
 pour recevoir des informations spécifiques en direct


suivre-t2.jpg

twitter CFECGC_NORAUTO : suivez-nous pour être
informé dès qu'un nouvel article est publié sur ce site

 

Banniere-pour-affiche.jpg

cfe-cgc-norauto.com  "espace pubic" pour connaître
toutes les actions et les résultats de  la CFE-CGC au
service des collaborateurs de l'entreprise Norauto.

 

Banniere-ADHERENT6.png
 "espace adhérent" pour des informations exclusives
 et utiles destinées uniquement à tous nos adhérents 

 

norauto_logo.jpg
 les affiches CFE-CGC NORAUTO diffusées dans
 les 248 Centres Norauto et les Services Centraux


A votre service dans toutes les régions-5
Vos interlocuteurs CFE-CGC NORAUTO par région
joignables 6 jours sur 7 par téléphone et par mail à :
            assistance@cfe-cgc-norauto.com 

CS22032012

Carte-regions-4.jpg

 

adhesion en ligne 3 

 

 

Recherche

Communication

  • dsc 3610
  • AG CFE-CGC 09-09-2010-1
  • Dsc04130
  • 005
  • Manif15-09-2010 5
  • dsc 3726

SONDAGES CFE-CGC NORAUTO

 










Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés