Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 18:07

images-2011 4541Le 05 juillet 2011, la CFE-CGC finalisait la négociation de la Branche prévoyant l'augmentation des grilles salariales au 1er janvier 2012 pour les salariés relevant de la Convention Collective des Services de l'Automobile. Elle signait l'avenant 61 de la Convention Collective visant à augmenter les niveaux de ces grilles d'une valeur de 40 euros pour les employés et de 2,3% pour les Agents de Maîtrise et les Cadres. Cela représentait d'ailleurs une augmentation pouvant aller jusqu'à 2,8% pour les premiers échelons. Il s'agissait d'une évolution tout-à-fait appréciable au regard de l'inflation.

 

pourcentage2Le 05 septembre 2011, la CFE-CGC NORAUTO rencontrait la Direction de NORAUTO dans le cadre de la seconde réunion de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) et formulait ses revendications, dont notamment une augmentation des rémunérations à hauteur de 2,8% à compter du 1er janvier 2012.


réunion1

Le 26 septembre 2011, la Direction faisait part de ses propositions consistant en une augmentation de la masse salariale de l'entreprise à hauteur de 1,7% consacrée aux augmentations de salaires. Elle précisait que cette "enveloppe" comprenait elle-même une part d'un peu plus de 40% (identique en euros à l'année précédente) destinée aux "plus méritants"... La CFE-CGC NORAUTO exprimait sa surprise et demandait à la Direction comment elle comptait s'y prendre pour satisfaire les autres collaborateurs, c'est-à-dire ceux qui font leur travail correctement toute l'année et qui sont donc "conformes aux attentes de l'entreprise". La question était d'autant plus pertinente que près de la moitié des salariés ont une rémunération qui se situe au minimum de la grille de la Convention Collective, et ils devront, grâce à l'avenant 61 signé le 05/07/2011, être conventionnellement augmentés (entre 2,3 et 2,8%) début 2012. Quelle sera donc la part d'augmentation qui reviendra aux collaborateurs "conformes aux attentes" et qui sont déjà rémunérés au-dessus de la nouvelle grille ? Les cinq organisations syndicales adoptaient une position unanime et demandaient à la Direction de revoir ses propositions...


histo-progression01-copie-1.jpgLe 30 septembre 2011, l'exercice fiscal de Norauto s'achevait avec une progression du chiffre d'affaires, et surtout une augmentation du résultat de l'entreprise. Quelques jours plus tôt, la Direction annonçait que la Société Norauto ne saurait être concernée par la distribution d'une prime sur les dividendes, du fait que les dividendes attribués aux actionnaires doivent être appréciés, non pas sur le périmètre de NORAUTO, mais au niveau du Groupe MOBIVIA (ces derniers n'étant pas en hausse).


salaire-negociationLe 19 octobre 2011, dans le cadre de la 4ème réunion NAO, la CFE-CGC NORAUTO rencontrait à nouveau la Direction qui confirmait le budget d'augmentation des salaires à hauteur de 1,7% de la masse annuelle des salaires bruts, assorti, cette fois, d'une infime augmentation de l'enveloppe destinée à l'individualisation (+20 K€), et d'une légère augmentation de sa participation à un budget qui n'a aucun lien avec cette négociation...


argent billets volantsLa CFE-CGC NORAUTO, qui ne sera, bien évidemment pas signataire de ce projet d'accord inacceptable, s'est déclarée très inquiète des conséquences de ces mesures sur la motivation des collaborateurs de Norauto, notamment ceux dont la rémumération se situe au-dessus de la grille conventionnelle et qui ont réalisé durant l'année un travail "conforme aux attentes" (et pour lesquels il n'y a aucune recommandation). Elle a précisé à la Direction qu'il faudra "beaucoup de courage" aux managers pour expliquer à leurs collaborateurs, lors des entretiens annuels d'évaluation, l'inadéquation entre les efforts fournis et la reconnaissance. Non seulement l'encadrement sera durement affecté par cette politique salariale injuste, mais en plus, il devra supporter la double peine de l'endosser vis-à-vis de ses équipes... 


logo-mail.jpgLa CFE-CGC NORAUTO prend acte de cette décision prise par la Direction et considère qu'il s'agit d'un effet inversement proportionnel à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l'Automobile, qui ont su reconnaitre les salariés, maintenir leur pouvoir d'achat et les fidéliser. Les collaborateurs de NORAUTO sont entièrement dévoués à l'entreprise et savent répondre chaque jour aux multiples demandes qui leur sont formulées, il n'est donc pas anormal qu'ils aspirent à un minimum de reconnaissance !


l'affiche PDF :  Effet inversement proportionnel    l'affiche JPEG : Effet inversement proportionnel

     

Partager cet article

Repost 0
Publié par : DSC CFE-CGC Norauto - dans Affichage Norauto

Qui Sommes-Nous ?

  • : CFE-CGC NORAUTO
  • : La CFE-CGC NORAUTO est la 1ère organisation syndicale de l'Encadrement (Cadres et Agents de Maîtrise) de NORAUTO. Elle a obtenu 68,8% des suffrages de l'Encadrement aux élections des Comités d'Entreprise de mars 2014.
  • Contact

COMPTEUR DE VISITES :

 

 

Recherche Par Mots Clés

COMMUNICATION SYNDICALE

 

CFE-CGC NORAUTO, LE SYNDICAT

AU SERVICE DU PERSONNEL D'ENCADREMENT
(CADRES ET AGENTS DE MAÎTRISE) !
               
adhesion en ligne 3




facebook2



                                          
twitter3.jpg


Scoop.it1


Scoop.it2

 

 

Informations Générales :

Fil de l'actualité sociale :

 

BannièreSite    

 

page-pub-fb.jpg

 

prof-fb.jpg

 

ban-scoop.itN.jpg

 

ban-info-scoop.jpg

 

Encad.jpg

 

Risques-ps.jpg

 

handi.jpg

 

ban_conf.jpg

 

ban_metal.jpg

 

ban-lorraine.jpg

 

ban-scoop-métalor

 

Ban_URLorraine.jpg

 

CM.jpg

 

ban-Scoop-Moselle

 

ban_cfecgcauto.jpg

 

Branche

 

CCSA.jpg

 

accordsN.jpg

 

Droit-du-T.jpg

 

CodeT.jpg

 

Legifrance.jpg

 

licenciement-.png

 

Prud.jpg

 

contratT.jpg

 

rupture-conv.jpg

 

inaptitude

 

a-savoir.jpg

 

Protection-sociale.jpg

 

ComDePresse.jpg

 

Form-jpg

 

Apasca.jpg

 

APASCA.jpg

 

Apasca 2013

 

Conseil

 

ComprendreR.jpg

 

La-retraite-en-clair.jpg

 

 

RefRetraites.jpg

 

 

 

 



 









 

ADHEREZ A LA CFE-CGC !

Qqsm

 

Pourquoi adhérer à CFE-CGC NORAUTO

 

juridique.jpg

 

 

MeyClub.jpg

Adhérents CFE-CGC Métallurgie Lorraine : profitez
des offres Meyclub (incluses dans votre adhésion) 

Meyc.jpg

 

Choix gagnant

 

 



Formulaire 

Cotisation syndicale et crédit d'impôt

 

Comment être bien informé ?


   page facebook publique : informations générales 

 

facebook.jpg

ajouter-Fb.jpg

   facebook Cfe-cgc Norauto : inscrivez-vous pour
   recevoir des informations spécifiques en direct !


suivre-t2.jpg

twitter CFECGC_NORAUTO : suivez-nous pour être
informé dès qu'un nouvel article est publié sur ce site

 

Banniere-pour-affiche.jpg

cfe-cgc-norauto.com  "espace pubic" pour connaître
toutes les actions et les résultats de  la CFE-CGC au
service des collaborateurs de l'entreprise Norauto.

 

norauto_logo.jpg
 les affiches CFE-CGC NORAUTO diffusées dans
 les 260 Centres Norauto et les Services Centraux


A votre service dans toutes les régions-5
Vos interlocuteurs CFE-CGC NORAUTO par région
joignables 6 jours sur 7 par téléphone et par mail à :
            assistance@cfe-cgc-norauto.com 

CS22032012


Carte-regions-4

 

adhesion en ligne 3 

 

 

SONDAGES CFE-CGC NORAUTO