VOICI L'ECHELLE VISUELLE ANALOGIQUE
POUR L'EVALUATION DES VARIATIONS DU STRESS CHEZ NORAUTO
(mode d'emploi décrit au bas de cette page, puis en cliquant sur cette image)
Dès la fin de l'année 2009, la CFE-CGC NORAUTO demandait l'ouverture de négociations en vue de l'élaboration d'un accord d'entreprise à propos des risques psychosociaux, afin de lutter contre le stress professionnel et d'améliorer les conditions de travail des agents de maîtrise et des cadres de NORAUTO. Elle considérait que "le stress est le contraire de la motivation".
Début 2010, elle se félicitait d'une négociation réussie en faveur des séniors en signant l'accord "Séniors". Confortée par cette réussite, le 19 février 2010, elle plaçait le stress véritablement au coeur de ses préoccupations, et rencontrait le Ministre du Travail au cours d'un échange d'idées sur ce sujet. Elle y exposait ses revendications.
Les négociations demandées débutaient le 23 mars 2010 et la CFE-CGC insistait alors pour qu'au delà des outils servant à établir un diagnostic "théorique", il était nécessaire de prendre le temps de s'écouter et de constituer plusieurs groupes de travail, réunissant notamment des cadres et des agents de maîtrise, afin de s'intéresser à la "vraie vie" des Centres et des Services Centraux. Elle considérait, en effet, "qu'il ne fallait pas se laisser bluffer".
Plusieurs réunions se sont tenues en 2010 et 2011 au cours desquelles les données sociales ont été collectées et présentées aux Délégués Syndicaux Centraux.
La CFE-CGC réaffirme sa volonté d'aboutir à un accord sur ce sujet dont les conséquences pourraient être, s'il n'était traité suffisamment tôt, dévastatrices tant pour la santé des collaborateurs, que pour les finances de l'entreprise.
Elle souhaite aussi sensibiliser les collaborateurs cadres et agents de maîtrise en leur demandant de lui remonter leur ressenti quant au stress tel qu'ils le perçoivent en situation professionnelle. Pour cela, elle met à leur disposition cet outil d'autoévaluation de la douleur. C'est un outil de veille, de comparaison et d'alerte, dans une approche collective du problème que représente le stress dans notre entreprise. Il s'agit d'un outil fiable et validé scientifiquement. Nous sommes là au coeur du rôle et de la démarche du représentant CFE-CGC du personnel au CHSCT.
La Réglette : L'outil informatique possède deux entrées. L'une est dédiée aux collaborateurs de NORAUTO et l'autres aux représentants CHSCT de la CFE-CGC NORAUTO. Sur la partie "collaborateurs", on trouve un curseur déplaçable à l'aide de la souris et qui permet l'affichage et l'enregistrement du degré de la douleur ressentie. La partie dédiée aux représentants CHSCT de la CFE-CGC affiche, mois par mois, le nombre d'enregistrements effectués, ainsi que la moyenne "stress ressenti" établie par métier.
Les résultats de cette enquête seront portés à la connaissance des collaborateurs et de la direction. Cette approche présente l'intérêt d'être chiffrée, et ainsi d'être parlante aux yeux de la hiérarchie. Dans le cadre d'un suivi régulier, elle permet aussi la réalisation d'une cartographie des métiers les plus sensibles.
La CFE-CGC est l'organisation syndicale pionnière en matière de stress professionnel. Grâce à son action, le stress est devenu un débat de société. Chaque jour, la CFE-CGC multiplie les actions et les outils pour lutter contre le mal-être au travail.