La CFE-CGC, déjà fortement investie lors de la réalisation des deux premiers accords en faveur des personnes handicapées en 2007 et 2010, a négocié et signé un 3ème accord pour les années 2013 - 2015.
La CFE-CGC NORAUTO se félicite du bilan des deux premiers accords, puisqu'en 2007 et 2010, elle avait déjà réussit à faire adopter des objectifs ambitieux comprenant notamment 35 embauches sur la période 2010 - 2012 (42 ont finalement été réalisées) et 10 reconnaissances en interne de travailleurs handicapés (32 ont été effectivement concrétisées) dans le cadre du maintien dans l'emploi. Ce sont aussi 25 aménagements de la situation de travail concernant des salariés reconnus handicapés qui ont été effectués. Un vaste plan spécifique de 430 jours de formation spécifique a également été mis en oeuvre.
L'accord Norauto 2013 - 2015 qui vient d'être signé permet de répondre à l'obligation d'emploi en faisant progresser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par des actions de maintien dans l'emploi et d'intégration. L'effort de recrutement porte sur 40 embauches et amènera le taux d'emploi à 4,2% (pour 3,36% à fin 2012). Les bénéficiaires de l'accord sont les personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une diminution de leurs capacités dès lors que ces dernières sont reconnues "travailleurs handicapés". Un vaste plan d'insertion et de formation est prévu, tout en renforçant la formation de l'ensemble des acteurs. La CFE-CGC apporte une attention particulère au développement du plan de maintien dans l'emploi en prévoyant d'identifier les principales contraintes et exigences des postes et en y apportant des solutions, aux mesures d'accompagnement et aux situations d'inaptitude. L'accessibilté représente également un point incontournable de cet accord. Les prérogatives de la Commission de suivi sont plus largement étendues. Voici : l'accord en faveur des personnes handicapées négocié par la CFE-CGC et signé le 16 mai 2013.