DE LUTTE CONTRE LE STRESS, AFIN D'AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES CHEFS D'ATELIER, ADJOINTS AUX CHEFS D'ATELIER, VENDEURS, RS VENTE, RGA, ETC...
LE STRESS AU TRAVAIL, CA USE : UN ARRÊT MALADIE SUR DEUX
Le 1er décembre 2009, l'Association des urgences psychiatriques des Pyrénées (AUPP) faisait du stress au travail le thème de son congrès bisannuel, au palais Beaumont, à Pau.
Pour Vincent ARQUES, président de l'AUPP, l'exemple de France Télécom est significatif d'une situation qui touche toutes les entreprises et institutions en mutation. « La question est de savoir, dit-il, comment on peut endiguer le problème du stress au travail ». Et d'en appeler à la première communication du jour, celle du sociologue Francis Jaureguiberry, enseignant à l'Université de Pau (UPPA) : « Il porte un regard très aigu sur la question du temps. Ce qui a changé dans le travail, c'est d'abord la relation au temps. Avec le fax, les e-mails, l'informatique, etc. aujourd'hui, le stress est devenu une véritable perversion du travail ».
Reconnu depuis peu
Autre intervenant, le docteur Bernard Salengro, médecin du travail et secrétaire national du syndicat CFE-CGC, souligne que, selon une étude des praticiens conseils, le stress est la cause d'un arrêt de travail sur deux : « En fait, à travers son coût social, les Français subventionnent leurs entreprises à hauteur de 30 à 40 milliards par an ».
Pour le Docteurr SALENGRO, le stress, qu'il ne faut pas confondre avec la « pression », en partie nécessaire, est la résultante d'une accumulation de facteurs, « quand l'organisme ne peut plus s'adapter, que le ressort s'est distendu ».
Il est le fait, au premier chef, de la perte de sens dans l'accomplissement de son travail. Mais encore du sentiment de perte de reconnaissance - dont le salaire est une composante -, de la perte d'autonomie, au travers par exemple de la forte sujétion de l'outil informatique.
Quant à savoir si le stress au travail touche une typologie de salariés particulière, Bernard Salengro répond : «Oui, tout le monde...».
Me Pierre SANTI devait apporter le grain de sel du juriste. A l'instigation de l'Union européenne, qui s'y emploie depuis 2004, le stress au travail est dorénavant une notion juridiquement reconnue, souligne l'avocat paloi s. Aux termes d'un accord national interprofessionnel datant de 2008, étendu à toutes les activités par un arrêt du 29 avril 2009, « on peut désormais faire le lien entre accident du travail et stress au travail. On peut aussi rechercher la faute inexcusable de l'employeur ».
Le stress : il y a de quoi en faire une maladie !
Le stress au travail, entre pression et harcèlement...
(R)évolution du poste de RS VenteBarometre Stress MAJ 13 oct 2009
cliquez : link