La seconde réunion de négociation annuelle obligatoire Norauto s'est tenue le 17 septembre 2013 à Lesquin. La CFE-CGC a fait part de ses revendications salariales en demandant une augmentation de rémunération au moins égale au double du taux de l'inflation. Pour la CFE-CGC NORAUTO, il s'agit de préserver le pouvoir d'achat des salariés et surtout de rattraper le retard pris l'année précédente notamment pour les cadres et agents de maîtrise dont le salaire a été plafonné au motif inavoué qu'il se trouvait supérieur à la grille des salaires "minima". Elle a aussi demandé un relèvement de 10% du montant de l'ensemble des primes d'objectifs destinées aux responsables de secteur, ainsi que la définition d'objectifs qui puissent être vraiment atteignables.
La CFE-CGC a aussi réclamé une augmentation du budget des oeuvres sociales des C.E. en vue d'améliorer les avantages sociaux distribués par ces derniers (chèques cadeaux pour Noël, voyages, cinéma, etc.). Elle souhaite obtenir une dotation de 0,8% de la masse salariale brute (au lieu de 0,6% actuellement). Elle considère que c'est une mesure peu coûteuse puisqu'elle n'est pas assujettie à cotisations sociales et qu'elle serait très appréciée par tous les collaborateurs...
La CFE-CGC, très attachée au principe de l'utilisation des chèques déjeuner, qu'elle a contribué à mettre en place dès 2007, a relayé la demande de nombreux collaborateurs en réclamant le doublement de la valeur des chèques. Concrètement, la CFE-CGC souhaite que la valeur faciale des chèques passe de 4 à 8 euros. Le carnet mensuel serait ainsi composé de 16 chèques de 8 euros (soit 128 euros) pris en charge à 40% par le salarié (51,20€) et à 60% (76,80€) par l'entreprise.
Par ailleurs, la CFE-CGC a attiré l'attention de la Direction sur les incidences sociales de l'élargissement des horaires des Centres. Elle a demandé, d'une part des informations sur les résultats économiques générés par cette action, et d'autre part, un bilan de l'impact social notamment pour l'encadrement. En effet, les cadres ne disposent pas d'un compteur horaire annuel et se voient forcés de compenser les tâches et la présence sur le terrain par un nombre d'heures croissant. Cela est d'autant plus impressionnant et pose véritablement problème dans les Centres de petites et moyennes tailles où ils sont peu nombreux...
La prochaine réunion de négociation annuelle obligatoire se tiendra à Lesquin le 11 octobre, la CFE-CGC sera attentive aux réponses de la Direction de l'entreprise et affirmera sa détermination à faire entendre et soutenir les remontées et souhaits des collaborateurs qu'elle représente.