A l'heure où la presse parle beaucoup de "démantèlement des 35 heures" et où un grand nombre de dirigeants d'entreprises manifestent le souhait de renégocier, à leur avantage, la durée du travail, la CFE-CGC NORAUTO réaffirme, s'il en est besoin, son attachement à un horaire hebdomadaire de travail. En préalable de toute éventuelle discussion et / ou négociation à venir sur la durée du travail, et à l'instar du personnel d'encadrement de l'entreprise, elle se déclare opposée au principe du "Forfait jours".
rappel de la loi du 20 août 2008 à propos du "Forfait jours" :
LA CFE-CGC NORAUTO RESTE ATTACHEE A UN HORAIRE HEBDOMADAIRE
La CFE-CGC NORAUTO soutient le principe actuel
d'un horaire hebdomadaire assorti de jours de RTT.
La CFE-CGC a fait reconnaître comme non-conforme
à la Charte sociale européenne, la législation sur les forfaits en jours !
lire le texte sur format PDF :
La décision du Comité Européen des droits sociaux : Décision Forfait Jours
Forfait jours : la France est en infraction
"Le forfait jours est-il toujours licite ?
D'apparence anodine, cette décision du comité européen des droits sociaux pourrait s'avérer très lourde de conséquences pour les entreprises. Dans sa décision rendue fin 2010 (lire ci-dessous), il considère tout simplement qu'une partie du volet temps de travail de la loi du 20 août 2008, et en particulier les dispositions sur le forfait jour, n'est pas conforme à la charte sociale européenne.
Forfait jours : les dispositions contraires à la charte sociale
Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) donne ainsi raison à la CFE-CGC et à la CGT qui avaient déposé des réclamations en ce sens. Il confirme que le régime français du forfait jours issu de la loi du 20 août 2008 est contraire à deux dispositions de la charte sociale européenne : - la durée hebdomadaire de travail autorisée pour les cadres soumis au régime de forfait annuel en jours est excessive (78 heures, soit 6 X 13 heures) et les garanties juridiques offertes par le système de conventions collectives sont insuffisantes. En effet, "la loi du 20 août 2008 n'impose pas que les conventions collectives prévoient une durée maximale, journalière et hebdomadaire";
- les heures de travail (des salariés soumis au forfait jours) qui ne bénéficient d'aucune majoration de rémunération sont "anormalement élevées".
Vers une modification de la loi ?
Le gouvernement Français peut-il ignorer ces conclusions du comité européen des droits sociaux et faire comme si de rien n'était ? Cela semble difficile dans la mesure où la France a ratifié la charte sociale européenne. "Le gouvernement serait même inspiré de prendre les mesures rapidement", conseille un membre de la Cour de cassation, et mettre en conformité la loi avec la Charte.
Quel impact pour les entreprises ?
Car un salarié en forfait jour pourrait, s'il estime que sa convention de forfait ne respecte pas les règles européennes, réclamer devant le conseil des prud'hommes un rappel de salaires au titre d'heures supplémentaires sur les 5 dernières années. Le risque est réel d'un point de vue juridique."
lire aussi : La France condamnée par le Comité Européen des Droits sociaux
rappel historique de l'adoption des 35 heures
rappel historique du "Forfait jours"
Salariés au forfait jours = retour au siècle dernier !
Forfait annuel en jours : questions et réponses
les "Conventions de forfait" : Les conventions de forfait
La FRANCE des 78 heures/hebdo : "Les Echos" : article paru le 17/12/2010
Les 35 heures, onze ans après -> cliquez sur l'image :
Les 35 heures : dossier à risques pour les DRH
LA CFE-CGC NORAUTO RESTE ATTACHEE A UN HORAIRE HEBDOMADAIRE
Cette nouvelle loi (d'août 2008) ne s'applique qu'en l'absence d'accord d'entreprise sur le temps de travail en vigueur (cf. accord RTT NORAUTO signé en 1999) ou de renégociation. La CFE-CGC NORAUTO considère que les Cadres et Agents de Maîtrise doivent conserver un horaire hebdomadaire (théorique) de 38 heures (tel que cela se pratique depuis 1999), basé sur un horaire hebdomadaire contractuel de 35 heures (les 3 heures de différence produisant 18 jours de RTT sur l'année, dont 1 affecté à la journée de solidarité).
d'un horaire hebdomadaire assorti de jours de RTT.
En quoi consiste le "forfait en jours" pour les cadres ?
Cliquez sur : Forfait en jours
La CFE-CGC NORAUTO est un syndicat catégoriel, son rôle premier est
de défendre les intérêts et avantages des Cadres et Agent de Maîtrise.