Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

images-2014 7175-aAlain MONPEURT, Délégué Syndical Central CFE-CGC NORAUTO, et adhérent CFE-CGC depuis 2001, vous présente l'historique de la CFE-CGC chez NORAUTO :

La Section syndicale est créée à Lesquin en 1999, peu avant la négociation de « l'Accord sur la Réduction et l'aménagement du Temps de Travail ».

Elle entame son essor dès 2001 grâce à la signature de « l’Accord relatif au fonctionnement des Comités d’Entreprise », et surtout « l’Accord relatif au Droit Syndical », tous deux à l’initiative de la CFE-CGC.

Fin 2001, plusieurs Délégués Syndicaux sont désignés dans 3 des 5 Etablissements actuels de l’entreprise, ce qui va permettre la démultiplication des adhérents sur une bonne partie du territoire.

Equipe CFE-CGC NORAUTO 1« L’accord sur le Droit syndical » permettant la réunion de 12 militants sur 2 jours, 3 fois par an, un groupe de militants formés et motivés, composé de Délégués Syndicaux et d’élus représentant les adhérents répartis sur toutes les régions, se constitue naturellement et travaille à la réalisation d’actions et d’accords au service des salariés.

En 2006, la CFE-CGC Norauto devient, tous collèges confondus, la première organisation syndicale de l’entreprise.

Equipe CFE-CGC NORAUTO-2010-1Le groupe de travail « des 12 » se réunit régulièrement et amplifie ses actions, il représente la totalité des établissements et détient 80% des mandats désignatifs ou électifs au sen de Norauto.

cliquez : Vos interlocuteurs CFE-CGC par établissement

Alain MONPEURT-Au 1er septembre 2009, soit 10 ans après sa création, la CFE-CGC Norauto est constituée de près de 200 adhérents sur toute la France et d’un grand nombre de sympathisants qui remontent régulièrement les attentes du terrain, ce qui lui permet d’être largement reconnue dans les négociations.  Elle entend poursuivre son développement et ses actions dans l’intérêt de tous les collaborateurs de l’entreprise.

RésultatsAu 1er tour des élections des Comités d'entreprise 2010 (le 08 mars), où le taux de participation est très élevé (48%), la CFE-CGC (re) démontre sa représentativité en confirmant qu'elle est et reste  de façon durable, la première organisation syndicale de l'Encadrement au sein de NORAUTO, puisqu'elle obtient 57,2% (contre 46,2% en mars 2006) des suffrages exprimés (tous établissements confondus, dans les collèges où elle a vocation à présenter des candidats : ceux des Cadres et  Agents de Maîtrise). Par ailleurs, la plupart des candidats présentés par la CFE-CGC aux élections de Délégués du Personnel dans les Centres et Services Centraux, sont confortablement élus (ou réélus), dès le premier tour ! La moisson est exceptionnelle. Les militants et sympathisants CFE-CGC se sont fortement mobilisés et les électeurs ont parfaitement compris et reconnu les actions quotidiennes de la CFE-CGC en leur faveur.

vote-copie-1.jpgAu 2ème tour 2010 (le 08 avril), nécessaire dans les collèges et établissements où le quorum n'a pu être atteint le 8 mars, l'enjeu est de faire élire 6 candidats CFE-CGC dans les Régions "Paris" (1 cadre titulaire + 1 suppléant) et "Ouest" (1 cadre titulaire + 1 suppléant, et 1 agent de maîtrise titulaire + 1 suppléant).

--elections.jpgLa CFE-CGC NORAUTO ne peut que se réjouir, puisque cet objectif ambitieux est atteint à 100% ! Les six candidats sont élus !

Au final, elle emporte 18 sièges sur 26 (Cadres et Agents de Maîtrise) dans l'ensemble des cinq Comités d'Etablissement de NORAUTO FRANCE en 2010 ! La plupart des secrétaires de Comités d'établissement sont des militants CFE-CGC, tout comme au Comité Central d'Entreprise où la CFE-CGC détient la majorité.

Au 1er janvier 2014, soit après 15 ans d'existence, la CFE-CGC Norauto, forte de ses récentes performances électorales, est constituée de près de 250 adhérents dans toute la France et d’un grand nombre de sympathisants qui remontent régulièrement les attentes du terrain, ce qui lui permet d’être encore plus largement reconnue et crédible dans les négociations face à la Direction. Le site www.cfe-cgc-norauto.com créé quatre ans plus tôt comptablise près de 130 000 visiteurs ; il permet d'informer les salariés, de répondre aux questions, de connaître l'avis des salariés par les sondages effectués en ligne et de concrétiser de nombreuses adhésions.

Au 1er tour des élections 2014 des Comités d'entreprise (le 6 mars 2014), la CFE-CGC a fortement progressé et confirmé sa représentativité en démontrant qu'elle était et restait  de façon durable, la première organisation syndicale de l'Encadrement au sein de NORAUTO, puisqu'elle a obtenu 68,81%(contre 57,2% en mars 2010) des suffrages exprimés (tous établissements confondus) dans les collèges "cadres" et  "agents de maîtrise". À noter que les 4 candidats cadres et agents de maîtrise présentés par la CFE-CGC dans la Région Nord et les 4 candidats agents de maîtrise des Services Centraux, ont tous été brillamment réélus ! Un score de 8 candidats élus sur 26 dès le premier tour, c'était déjà un début prometteur et un encouragement pour la CFE-CGC !

Au 2ème tour (7 avril 2014), nécessaire dans les collèges et établissements où le quorum n'avait pu être atteint le 6 mars, l'objectif de la CFE-CGC était de faire élire au moins 10 de ses candidats dans les établissements : "Paris Normandie" (2 cadres + 1 agent de maîtrise), "Est" (1 cadre et 1 agent de maîtrise), "Ouest" (1 cadre et 1 agent de maîtrise), et "Services Centraux" (3 cadres).

Au final, la CFE-CGC emporte 18 sièges sur 26 (cadres et agents de maîtrise) dans l'ensemble des cinq Comités d'Etablissement de NORAUTO.

CfeAu-delà de l'amélioration des avantages proposés par les C.E. et de la vigilance des élus quant au suivi de la bonne marche de l'entreprise lors des réunions de C.E., la CFE-CGC contribue également depuis plusieurs années à l'élaboration de nombreux accords : congé de paternité, intéressement, participation, modalités de négociations, droit syndical, amélioration du fonctionnement des CE, égalité professionnelle, séniors, mutuelle, télétravail, pénibilité, NAO, contrat de génération, etc.

Elle développe le plan de formation de ses militants, car elle est persuadée qu'il s'agit d'une étape indispensable pour affirmer son professionnalisme et sa crédibilité.

Par le maillage de son territoire, elle a gagné en efficacité afin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les adfhérents et lesz militants leur apportent physiquement aide et conseils en se déplaçant chaque fois que c'est nécessaire, et notamment lors de convocations à entretiens préalables pour éventuels licenciements.

La CFE-CGC NORAUTO tient, à la particularité qui la distingue des autres organisations syndicales : elle est la seule à défendre particulièrement les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique : l’Encadrement et la Maîtrise.

Elle entend poursuivre ses actions au service des collaborateurs de Norauto.

CFE-CGC NORAUTO 2013 :

Vos interlocuteurs CFE-CGC par établissement

CLIQUEZ : Pourquoi se syndiquer à la CFE-CGC ?

10 bonnes raisons de ne pas se syndiquer...

Formulaire d'adhésion CFE-CGC NORAUTO en ligne

CFE-CGC Qui sommes-nous ?

Passeport de l'adhérent

Défense intérêts