Alain
MONPEURT, président de la SECTION ENCADREMENT DU CONSEIL
DE PRUD'HOMMES DE METZ vous invite à suivre cette vidéo présentée par
Gérard BERVAS, Président de la SECTION ENCADREMENT
DU CONSEIL DE PRUD'HOMMES DE PARIS :
Audience solennelle de rentrée au Conseil de Prud'hommes de Metz
Une institution qui règle les litiges individuels
- la durée du travail; - les jours de repos ou de congé; - les conditions d'hygiène et de sécurité du poste du travail; - le licenciement; - les sanctions disciplinaires irrégulières ou injustifiées; - la remise d'attestation destinée à l'Assédic; - le certificat de travail.
Lorsque les
différentes solutions préliminaires ont été examinées sans succès, seul le juge prud'homal peut trancher le litige.
Comment recourir au Conseil
des prud’hommes ?
Le conseil de prud'hommes peut être saisi dans le délai des prescriptions légales (délai au terme duquel il n'est plus possible d'agir en justice) :
- en matière de contestation de la régularité du licenciement pour motif économique: 12 mois dans
certains cas depuis la loi du 18 janvier 2005 ; Comment saisir le conseil ? Les prud'hommes bénéficient de règles simplifiées afin de garantir l'efficacité et la souplesse de l'institution. La procédure prud'homale répond à un triple souci de souplesse, de rapidité et de gratuité. C'est pourquoi la saisine du conseil de prud'hommes exige peu de formalités : envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou présentation personnelle devant le greffe. L'oralité de la procédure, principe qui n'exclut pas l'écrit, permet aux parties de s'exprimer directement à l'audience et rend la justice prud'homale accessible à tous. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de recourir à un avocat, sauf en cas de pourvoi devant la Cour de cassation : les parties peuvent être directement entendues par le conseil, selon la règle de la comparution personnelle. |
À quel conseil de prud'hommes s'adresser ?
Le conseil compétent est celui dans le ressort duquel se trouve l'établissement où est effectué le
travail. Si le travail est réalisé en dehors de tout établissement (VRP, travailleurs à domicile...), la demande est portée devant le conseil de prud'hommes du domicile du salarié.
Les parties sont tenues de comparaître en personne. Elles peuvent toutefois en cas de motif
légitime se faire représenter par : Dans tous les cas autres que le recours à l'avocat, la personne qui représente l'une des parties doit avoir reçu un pouvoir (mandat). |
Carte des conseils de prud’hommes
La répartition des Conseils de prud’hommes sur le
territoire
Le conseil des prud'hommes est composé de juges non professionnels élus. En outre-mer, il existe des tribunaux du travail.
Quelques chiffres clé
210 conseils de prud'hommes en France et dans les DOM. Chaque conseil est organisé en cinq sections (encadrement, commerce, industrie, activités diverses, agriculture), où siègent paritairement employeurs et salariés. 14 512 conseillers élus, représentants pour moitié les syndicats, pour l'autre les organisations patronales. Près de 200 000 décisions rendues en 2006 dont environ 44 000 jugements en référé. 70 % des décisions des conseils de Prudhommies dont l'objet d'un appel. Les décisions de première instance sont confirmées dans près de 70 % des cas par les juges d'appel.
|
Présentation animée de l’institution
prud’homale (Source : travail-solidarite.gouv.fr)
Suivez ce lien : prud'hommes |
La rupture du contrat de travail
téléchargement Code du Travail : Code du Travail
voir aussi :
Audience solennelle de rentrée au Conseil de Prud'hommes de Metz