Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 21:00

jeudi15novembrevendredi16novembreLes délégués et élus CFE-CGC NORAUTO représentant les Régions et les Services Centraux se sont réunis les 15 et 16 novembre 2012 au siège social à Lesquin pour faire le point sur les négociations en cours et décider des orientations à prendre. Une attention toute particulière a été portée sur les NAO.

Cfe.JPG

LA CFE-CGC ne sera pas signataire du projet d'accord NAO présenté par la Direction.
 

La CFE-CGC, qui a fait des propositions raisonnables, a participé aux 5 réunions qui se sont tenues sur ce sujet, en ayant le sentiment d'avoir obtenu des avancées et envisageait une signature, mais s'est trouvée fort surprise lors de la présentation du texte final au regard de l'ambiguïté de la rédaction et du changement surprenant de position de la Direction. Rappel du calendrier et explications :

 

samedi6juilletACTE 1 -> Réunion NAO 1 du 06 juillet 2012 : Fixation du calendrier NAO 2012 et échanges sur les informations attendues par l'ensemble des organisations syndicales.
 


lundi17septembreACTE 2 -> Réunion NAO 2 du 17 septembre 2012 : Présentation des documents de synthèse (réalisations salariales sur l'année en cours) par la Direction de Norauto  et présentation des revendications par la délégation CFE-CGC.


lundi8septembreACTE 3 -> Réunion NAO 3 du 08 octobre 2012 : La Direction présente ses propositions correspondant à +1,8% de la masse annuelle des salaires bruts, ainsi que la création d'un budget d'action sociale de 30 000 euros "pour aider les collaborateurs en difficulté dans des problèmatiques critiques d'urgence". La CFE-CGC se déclare stupéfaite et déçue du peu de propositions formulées par la Direction. Elle lui demande de revoir sa position.


vendredi19octobreACTE 4 -> Réunion NAO 4 du 19 octobre 2012 : La Direction conserve la même position et ajoute 1 chèque déjeuner par mois. Elle réaffirme le principe de l'individualisation : "augmentations individuelles au regard des performances des collaborateurs et en lien avec les entretiens annuels d'évaluation". Elle précise "Pour les collaborateurs conformes aux attentes : une augmentation minimale de 1,8%". Le budget d'action sociale est porté à 50 000 euros. La CFE-CGC a le sentiment d'avoir été partiellement entendue sur l'aspect salarial, mais demande à la Direction de revoir le taux à la hausse. Parallèlement la CFE-CGC poursuit la négociation de Branche (pour la quelle près de 50% des collaborateurs de Norauto sont concernés) et demande une revalorisation à hauteur de +1,9% de chaque niveau et échelon de la grille des salaires minimas.


mardi6novembreACTE 5 -> Réunion NAO 5 du 6 novembre : Pour faire suite à la demande de la CFE-CGC, la Direction relève le taux à +1,9% de la masse annuelle des salaires bruts, avec un minimum de +1,9% pour les collaborateurs  qui sont "conformes aux attentes". Par ailleurs, le chèque restaurant supplémentaire est supprimé, le budget d'action sociale est maintenu. La CFE-CGC se félicite de l'avancée obtenue sur l'aspect salarial, mais elle observe que la mention visant à augmenter d'au moins 1,9% "les collaborateurs conformes aux attentes" a été oubliée... dans le texte. Elle réclame une nouvelle rédaction du projet d'accord.


mercredi14novembreACTE 6 -> Réunion des Délégués Syndicaux Centraux du 14 novembre : La CFE-CGC constate la rédaction d'un texte très différent de ce qui avait été énoncé lors des réunions des 19 octobre et 6 novembre. Le texte se présente ainsi : "Les collaborateurs conformes aux attentes percevront une augmentation individuelle de +1,9% sous réserve de leur niveau salarial au regard de l'échelle des salaires dans leur fonction". Une telle ambiguïté étant quelque peu surprenante et différente de la volonté affichée initialement, la CFE-CGC demande des explications. La réponse de la Direction est sans appel : les collaborateurs dont la rémunération se situe, pour leur fonction, au dessus de la grille de la Branche des Services de l'Automobile ne se verront pas tous augmentés de 1,9%.


vendredi16novembrePour la CFE-CGC, cette position est inacceptable, car cela pénalise les collaborateurs qui font bien leur travail durant toute l'année, et qui, au motif que leur salaire est plus élévé (soit parce qu'ils viennent d'arriver et ont bien négocié leur salaire chez Norauto, ou soit parce que depuis des années ils ont acquis par leurs efforts un salaire supérieur à la moyenne), se verront sanctionnés par une moindre évolution salariale. Si l'on souhaite les démotiver, on ne peut pas s'y prendre autrement... Il s'agit véritablement d'un plafonnement des rémunérations.


mardi27novembrePar ailleurs les 50% (et peut-être plus) de collaborateurs dont le salaire se situe au minima de la grille des salaires des Services de l'Automobile selon leur fonction seront automatiquement et obligatoirement augmentés en 2013 du taux négocié par la Branche (dont le résultat est attendu le 27 novembre 2012 et pour lequel la CFE-CGC revendique un relèvement de 1,9%).


Cette politique salariale ne peut que conduire au fait que, dans quelques années, les collaborateurs dont le salaire est actuellement supérieur au niveau ou échelon minima de Branche, se retrouvent... au minima.


La CFE-CGC, qui avait apporté des observations positives, observe que la Direction perd, cette année encore, une belle occasion d'accorder de la reconnaissance de motiver ses collaborateurs. Quel dommage !

Eq

Historique NAO :

Conseil National CFE-CGC NORAUTO 15 et 16/11/2012

Négociation salariale : la CFE-CGC NORAUTO obtient des résultats  

Négociation annuelle obligatoire NORAUTO : la CFE-CGC poursuit le dialogue

Réunion N.A.O. du 08 octobre 2012 : la CFE-CGC revendique, la direction déçoit.

Revalorisation des salaires au 1er juillet chez NORAUTO

Effet inversement proportionnel à la volonté des partenaires sociaux de Branche !

Négociations annuelles obligatoires Norauto : réunion du 05 septembre 2011

Signature d'un accord en vue d'une augmentation de 2,3% des salaires minima

La CFE-CGC négocie et signe un accord N.A.O. 2010 favorable à l'Encadrement


Partager cet article

Repost 0
Publié par : CFE-CGC NORAUTO - dans Information

Qui Sommes-Nous ?

  • : CFE-CGC NORAUTO
  • : La CFE-CGC NORAUTO est la 1ère organisation syndicale de l'Encadrement (Cadres et Agents de Maîtrise) de NORAUTO. Elle a obtenu 68,8% des suffrages de l'Encadrement aux élections des Comités d'Entreprise de mars 2014.
  • Contact

COMPTEUR DE VISITES :

 

 

Recherche Par Mots Clés

COMMUNICATION SYNDICALE

 

CFE-CGC NORAUTO, LE SYNDICAT

AU SERVICE DU PERSONNEL D'ENCADREMENT
(CADRES ET AGENTS DE MAÎTRISE) !
               
adhesion en ligne 3




facebook2



                                          
twitter3.jpg


Scoop.it1


Scoop.it2

 

 

Informations Générales :

Fil de l'actualité sociale :

 

BannièreSite    

 

page-pub-fb.jpg

 

prof-fb.jpg

 

ban-scoop.itN.jpg

 

ban-info-scoop.jpg

 

Encad.jpg

 

Risques-ps.jpg

 

handi.jpg

 

ban_conf.jpg

 

ban_metal.jpg

 

ban-lorraine.jpg

 

ban-scoop-métalor

 

Ban_URLorraine.jpg

 

CM.jpg

 

ban-Scoop-Moselle

 

ban_cfecgcauto.jpg

 

Branche

 

CCSA.jpg

 

accordsN.jpg

 

Droit-du-T.jpg

 

CodeT.jpg

 

Legifrance.jpg

 

licenciement-.png

 

Prud.jpg

 

contratT.jpg

 

rupture-conv.jpg

 

inaptitude

 

a-savoir.jpg

 

Protection-sociale.jpg

 

ComDePresse.jpg

 

Form-jpg

 

Apasca.jpg

 

APASCA.jpg

 

Apasca 2013

 

Conseil

 

ComprendreR.jpg

 

La-retraite-en-clair.jpg

 

 

RefRetraites.jpg

 

 

 

 



 









 

ADHEREZ A LA CFE-CGC !

Qqsm

 

Pourquoi adhérer à CFE-CGC NORAUTO

 

juridique.jpg

 

 

MeyClub.jpg

Adhérents CFE-CGC Métallurgie Lorraine : profitez
des offres Meyclub (incluses dans votre adhésion) 

Meyc.jpg

 

Choix gagnant

 

 



Formulaire 

Cotisation syndicale et crédit d'impôt

 

Comment être bien informé ?


   page facebook publique : informations générales 

 

facebook.jpg

ajouter-Fb.jpg

   facebook Cfe-cgc Norauto : inscrivez-vous pour
   recevoir des informations spécifiques en direct !


suivre-t2.jpg

twitter CFECGC_NORAUTO : suivez-nous pour être
informé dès qu'un nouvel article est publié sur ce site

 

Banniere-pour-affiche.jpg

cfe-cgc-norauto.com  "espace pubic" pour connaître
toutes les actions et les résultats de  la CFE-CGC au
service des collaborateurs de l'entreprise Norauto.

 

norauto_logo.jpg
 les affiches CFE-CGC NORAUTO diffusées dans
 les 260 Centres Norauto et les Services Centraux


A votre service dans toutes les régions-5
Vos interlocuteurs CFE-CGC NORAUTO par région
joignables 6 jours sur 7 par téléphone et par mail à :
            assistance@cfe-cgc-norauto.com 

CS22032012


Carte-regions-4

 

adhesion en ligne 3 

 

 

SONDAGES CFE-CGC NORAUTO