Les délégués et élus CFE-CGC NORAUTO représentant les Régions et les Services Centraux se sont réunis les 15 et 16 novembre 2012 au siège social à Lesquin pour faire le point sur les négociations en cours et décider des orientations à prendre. Une attention toute particulière a été portée sur les NAO.
LA CFE-CGC ne sera pas signataire du projet d'accord NAO présenté par la Direction.
La CFE-CGC, qui a fait des propositions raisonnables, a participé aux 5 réunions qui se sont tenues sur ce sujet, en ayant le sentiment d'avoir obtenu des avancées et envisageait une signature, mais s'est trouvée fort surprise lors de la présentation du texte final au regard de l'ambiguïté de la rédaction et du changement surprenant de position de la Direction. Rappel du calendrier et explications :
ACTE 1 -> Réunion NAO 1 du 06 juillet 2012 : Fixation du calendrier NAO 2012 et échanges sur les informations attendues par l'ensemble des organisations syndicales.
ACTE 2 -> Réunion NAO 2 du 17 septembre 2012 : Présentation des documents de synthèse (réalisations salariales sur l'année en cours) par la Direction de Norauto et présentation des revendications par la délégation CFE-CGC.
ACTE 3 -> Réunion NAO 3 du 08 octobre 2012 : La Direction présente ses propositions correspondant à +1,8% de la masse annuelle des salaires bruts, ainsi que la création d'un budget d'action sociale de 30 000 euros "pour aider les collaborateurs en difficulté dans des problèmatiques critiques d'urgence". La CFE-CGC se déclare stupéfaite et déçue du peu de propositions formulées par la Direction. Elle lui demande de revoir sa position.
ACTE 4 -> Réunion NAO 4 du 19 octobre 2012 : La Direction conserve la même position et ajoute 1 chèque déjeuner par mois. Elle réaffirme le principe de l'individualisation : "augmentations individuelles au regard des performances des collaborateurs et en lien avec les entretiens annuels d'évaluation". Elle précise "Pour les collaborateurs conformes aux attentes : une augmentation minimale de 1,8%". Le budget d'action sociale est porté à 50 000 euros. La CFE-CGC a le sentiment d'avoir été partiellement entendue sur l'aspect salarial, mais demande à la Direction de revoir le taux à la hausse. Parallèlement la CFE-CGC poursuit la négociation de Branche (pour la quelle près de 50% des collaborateurs de Norauto sont concernés) et demande une revalorisation à hauteur de +1,9% de chaque niveau et échelon de la grille des salaires minimas.
ACTE 5 -> Réunion NAO 5 du 6 novembre : Pour faire suite à la demande de la CFE-CGC, la Direction relève le taux à +1,9% de la masse annuelle des salaires bruts, avec un minimum de +1,9% pour les collaborateurs qui sont "conformes aux attentes". Par ailleurs, le chèque restaurant supplémentaire est supprimé, le budget d'action sociale est maintenu. La CFE-CGC se félicite de l'avancée obtenue sur l'aspect salarial, mais elle observe que la mention visant à augmenter d'au moins 1,9% "les collaborateurs conformes aux attentes" a été oubliée... dans le texte. Elle réclame une nouvelle rédaction du projet d'accord.
ACTE 6 -> Réunion des Délégués Syndicaux Centraux du 14 novembre : La CFE-CGC constate la rédaction d'un texte très différent de ce qui avait été énoncé lors des réunions des 19 octobre et 6 novembre. Le texte se présente ainsi : "Les collaborateurs conformes aux attentes percevront une augmentation individuelle de +1,9% sous réserve de leur niveau salarial au regard de l'échelle des salaires dans leur fonction". Une telle ambiguïté étant quelque peu surprenante et différente de la volonté affichée initialement, la CFE-CGC demande des explications. La réponse de la Direction est sans appel : les collaborateurs dont la rémunération se situe, pour leur fonction, au dessus de la grille de la Branche des Services de l'Automobile ne se verront pas tous augmentés de 1,9%.
Pour la CFE-CGC, cette position est inacceptable, car cela pénalise les collaborateurs qui font bien leur travail durant toute l'année, et qui, au motif que leur salaire est plus élévé (soit parce qu'ils viennent d'arriver et ont bien négocié leur salaire chez Norauto, ou soit parce que depuis des années ils ont acquis par leurs efforts un salaire supérieur à la moyenne), se verront sanctionnés par une moindre évolution salariale. Si l'on souhaite les démotiver, on ne peut pas s'y prendre autrement... Il s'agit véritablement d'un plafonnement des rémunérations.
Par ailleurs les 50% (et peut-être plus) de collaborateurs dont le salaire se situe au minima de la grille des salaires des Services de l'Automobile selon leur fonction seront automatiquement et obligatoirement augmentés en 2013 du taux négocié par la Branche (dont le résultat est attendu le 27 novembre 2012 et pour lequel la CFE-CGC revendique un relèvement de 1,9%).
Cette politique salariale ne peut que conduire au fait que, dans quelques années, les collaborateurs dont le salaire est actuellement supérieur au niveau ou échelon minima de Branche, se retrouvent... au minima.
La CFE-CGC, qui avait apporté des observations positives, observe que la Direction perd, cette année encore, une belle occasion d'accorder de la reconnaissance de motiver ses collaborateurs. Quel dommage !
Historique NAO :
Conseil National CFE-CGC NORAUTO 15 et 16/11/2012
Négociation salariale : la CFE-CGC NORAUTO obtient des résultats
Négociation annuelle obligatoire NORAUTO : la CFE-CGC poursuit le dialogue
Réunion N.A.O. du 08 octobre 2012 : la CFE-CGC revendique, la direction déçoit.
Revalorisation des salaires au 1er juillet chez NORAUTO
Effet inversement proportionnel à la volonté des partenaires sociaux de Branche !
Négociations annuelles obligatoires Norauto : réunion du 05 septembre 2011
Signature d'un accord en vue d'une augmentation de 2,3% des salaires minima
La CFE-CGC négocie et signe un accord N.A.O. 2010 favorable à l'Encadrement